123Dentiste répond à tes questions

Des appareils dentaires qui améliorent la qualité du sommeil

 

Dormir davantage, c’est une grande priorité pour de nombreux Canadiens. Mais, ce n’est pas chose facile pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil, comme le ronflement et l’apnée du sommeil, qui les tiennent réveillés pendant la nuit. La bonne nouvelle : il y a une panoplie d’options de traitement offertes, y compris des appareils buccaux qui peuvent ouvrir les voies respiratoires, offrir une bonne nuit de sommeil et améliorer la santé globale.

Appareils dentaires sur mesure pour les troubles du sommeil

Les appareils dentaires peuvent réduire les effets négatifs des troubles du sommeil. En effet, les gens qui ont de tels troubles tendent à souffrir d’effets secondaires, comme la somnolence diurne. Ces effets peuvent nuire à votre style de vie et causer d’autres problèmes de santé.

Dans bien des cas, votre dentiste vous recommandera de porter un appareil sur mesure, qui s’ajustera à votre bouche et qui sera conçu selon vos besoins.

Prenez rendez-vous pour une consultation

Troubles du sommeil

Les ronflements et l’apnée du sommeil sont deux des troubles du sommeil les plus fréquents qu’il est possible de traiter à l’aide d’un appareil dentaire.

Ronflements

Le ronflement est dû à l’obstruction de l’air qui passe dans votre bouche, vos voies nasales et votre gorge pendant votre sommeil. Il en résulte une vibration dans les tissus à proximité. Ce sont ces vibrations qui créent le bruit que nous associons tous au ronflement.

Ce ne sont pas tous les gens qui ronflent. Il arrive même que le ronflement aille et vienne au gré des changements de la vie. Le ronflement peut également être fort et constant ou doux et non fréquent.

De nombreuses personnes se demandent ce qui cause le ronflement et les mesures à prendre pour y mettre fin, Le ronflement découle de facteurs divers, allant de la génétique à la physiologie en passant par le style de vie.

Voici certains des facteurs qui causent le plus souvent le ronflement :

  • Les problèmes de sinus
  • La forme du palais de votre bouche
  • La consommation d’alcool et le tabagisme
  • Les rhumes
  • Les allergies
  • L’embonpoint
  • Les blessures à l’origine d’un mauvais alignement des mâchoires
  • L’âge
  • Des troubles du nez et de la gorge, comme l’hypertrophie des amygdales ou la déviation de la cloison nasale
  • La position de sommeil

Le ronflement peut également indiquer la présence d’un problème plus grave, nommé apnée du sommeil. Si vous ronflez souvent et que vous remarquez d’autres perturbations de votre sommeil, comme une respiration sifflante ou des halètements, veillez à consulter votre médecin ou votre dentiste pour qu’il procède à un dépistage de l’apnée du sommeil.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par une perturbation de la respiration pendant la nuit. Elle est généralement causée par un relâchement des muscles à l’arrière de la gorge. Lorsque ces muscles se relâchent trop, les tissus qui les entourent, comme le palais mou, la langue et les voies nasales se relâchent également, ce qui peut entraîner le rétrécissement des voies respiratoires.

L’apnée du sommeil réduit la quantité d’air qu’une personne inspire, ce qui réduit également le taux d’oxygène dans le sang. C’est pourquoi l’apnée du sommeil peut être dangereuse et causer de graves problèmes de santé.

Un réveil soudain plusieurs fois pendant la nuit est un signe fréquent de l’apnée du sommeil. Lorsque le cerveau a l’impression que le taux d’oxygène dans le sang est faible, il vous réveille pour que vos voies respiratoires s’ouvrent à nouveau. Dans la plupart des cas, l’interruption du sommeil est si brève que vous ne vous en souviendrez pas. Il est toutefois possible que votre partenaire s’en souvienne.

L’apnée du sommeil peut interrompre les phases normales du sommeil et vous empêcher de tomber dans un sommeil profond. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui en souffrent se sentent fatiguées pendant la journée.

L’apnée du sommeil est souvent associée à d’autres maladies et troubles de tout genre, y compris le diabète et l’obésité. Elle peut également avoir des effets importants sur le système cardiovasculaire. Les patients sont donc à risque de souffrir d’hypertension, d’AVC ou de crise cardiaque.

Si vous croyez faire de l’apnée du sommeil, votre dentiste peut effectuer divers tests et examens pour vérifier les tissus de vos voies respiratoires. Par la suite, une étude du sommeil (chez vous ou dans une clinique du sommeil) peut s’avérer nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Appareils de ventilation à PPC

Un appareil de ventilation en pression positive continue (PPC) est souvent intégré au plan de traitement de l’apnée du sommeil. Les appareils de ventilation à PPC empêchent les voies respiratoires de s’affaisser ou de se fermer en insufflant de l’air sous pression dans la bouche. Ils permettent de prendre en charge l’apnée du sommeil sans chirurgie.

Il y a plusieurs masques de ventilation à PPC offerts :

  • Un masque nasal de ventilation en pression positive continue, qui couvre le nez, mais pas la bouche
  • Un masque qui couvre le nez et la bouche
  • Un masque narinaire, avec des coussins insérés directement dans les narines

Si vous avez de la difficulté à vous adapter à l’un de ces types, n’hésitez pas à demander d’essayer un autre type de masque à votre dentiste ou à votre orthodontiste.

Si un appareil de ventilation en pression positive continue (PPC) permet d’améliorer le sommeil et la santé globale de nombreuses personnes, son utilisation peut causer des effets secondaires, y compris :

  • Un nez sec ou une gorge sèche
  • Un mal de gorge
  • Une irritation de la peau autour du masque
  • De la congestion nasale
  • Un écoulement nasal et des éternuements

La plupart d’entre eux s’estomperont au fur et à mesure que vous vous habituerez à porter le masque. Mais n’hésitez pas à mentionner vos préoccupations à votre dentiste. Si vous commencez à ressentir des effets secondaires plus graves, comme des saignements de nez fréquents, consultez votre dentiste ou votre médecin.

Appareil contre le ronflement et l’apnée du sommeil

L’appareil est ajusté par votre dentiste. C’est une solution non invasive contre l’apnée du sommeil et le ronflement. Il maintient la langue et la mâchoire inférieure dans une position avancée pendant le sommeil, ce qui libère les voies respiratoires.

Une orthèse d’avancée mandibulaire, qui avance la mâchoire, est un type d’appareil contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Ces appareils sont souvent comparés à des dispositifs de retenue ou à des protecteurs buccaux, car ils ont une forme et une structure similaires. Cependant, contrairement aux dispositifs de retenue, ces appareils ne sont portés que pendant le sommeil. 

On peut également utiliser un dispositif de retenue de la langue, qui se sert d’une attelle pour garder la langue vers le bas.

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, votre dentiste pourrait vous recommander d’essayer un appareil avant de vous prescrire une solution plus invasive, comme un appareil de ventilation à PPC ou une chirurgie. Ce sont également des options de choix pour les personnes qui n’arrivent pas à bien dormir avec un appareil de ventilation à PPC.

Autres façons d’arrêter de ronfler

  • Si vous souffrez d’embonpoint, adoptez un plan de perte de poids, qui comprend une alimentation saine et des exercices réguliers. Une fois que vous aurez perdu du poids, vous devriez voir d’importantes améliorations, car la pression exercée sur votre cou sera réduite.
  • Pour réduire le ronflement, vous pouvez également réduire votre consommation d’alcool et votre usage du tabac, particulièrement avant d’aller au lit.
  • Essayez différentes positions pour dormir. Parfois, le fait de dormir sur le dos ou sur le côté sera à l’origine du ronflement.
  • Si votre nez est congestionné, rincez-le à l’aide d’une solution saline avant le coucher. Vous pouvez également essayer des bandelettes nasales ou un décongestionnant nasal. Pour réduire le ronflement, vous pouvez également prendre des médicaments contre l’allergie et veiller à ce que votre chambre soit exempte de poussière, de squames d’animaux et d’autres allergènes.
  • Placez un humidificateur dans votre chambre pour réduire l’irritation de votre nez et de votre gorge.
  • Évitez de prendre des somnifères et des sédatifs, car ils détendront les muscles de votre gorge.
  • Évitez les produits laitiers, le soya et les repas copieux avant d’aller au lit.

Si ces techniques ne semblent pas fonctionner et que votre santé vous préoccupe, parlez à votre dentiste ou à votre médecin, qui posera un diagnostic et vous proposera des options de traitement contre le ronflement et l’apnée du sommeil.

Apprenez-en plus sur les appareils contre le ronflement et l’apnée du sommeil

Vous cherchez à améliorer votre sommeil et votre santé? Les appareils buccaux contre le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent vous aider. Consultez un dentiste près de chez vous pour vous soumettre à des tests ou à une étude du sommeil dans le but de confirmer que vous souffrez bien d’un trouble du sommeil. De nombreux dentistes du réseau 123Dentiste offrent des appareils dentaires contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Trouvez-en un près de chez vous dès aujourd’hui!

Trouvez un dentiste près de chez vous

Trouver un dentiste est aussi simple que compter jusqu’à trois.Commençons!