123Dentiste répond à tes questions

Protéger votre santé bucco-dentaire

Un dispositif buccal de protection, couvrant les dents et les gencives pour prévenir et réduire les blessures aux dents, aux arcades, aux lèvres et aux gencives.

Sans protection buccale adaptée, les blessures sportives subies à la mâchoire et à la bouche peuvent entraîner leur lot de douleurs et des restaurations dentaires bien coûteuses. Les protecteurs buccaux pour le sport qui sont fabriqués sur mesure par un dentiste protègent votre bouche des impacts et vous aident à garder votre sourire intact.

Protecteurs buccaux pour le sport

Pour les athlètes amateurs et professionnels, les protecteurs buccaux sont un important équipement de protection. Ils sont généralement faits d’un plastique mince et transparent qui se place sur les dents. Bien souvent, un protecteur buccal ne couvre que les dents supérieures. Cependant, si vos dents inférieures ont fait l’objet de traitements orthodontiques ou de restaurations, vous pourriez avoir besoin d’un second protecteur buccal pour les protéger.

Votre dentiste pourrait vous recommander de porter un protecteur buccal pendant la pratique de sports dans un environnement compétitif ou à impact élevé, comme le hockey, le basket-ball, la gymnastique, le football, le baseball ou le vélo de montagne.

De nombreuses personnes les portent pour protéger leurs dents (particulièrement leurs dents avant), mais ils peuvent également prévenir d’autres blessures. En plus de protéger vos dents de l’impact ou des blessures, les protecteurs buccaux peuvent prévenir le grincement ou le serrement de dents pendant une partie ou une pratique. Si vous grincez des dents, un protecteur buccal peut soulager et prévenir les douleurs mandibulaires à long terme. Il peut également prévenir le développement de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Enfin, un protecteur buccal protège votre tête et votre cerveau. Il réduit le risque de subir une commotion cérébrale lorsque vous recevez un impact à la mâchoire.

Types de protecteurs buccaux

Il y a plusieurs types de protecteurs buccaux que les athlètes peuvent utiliser. Beaucoup de mouvements et d’activités interviennent dans la plupart des sports. C’est pourquoi il importe de tenir compte du confort, de l’ajustement et de la fonction de chaque type de protection buccale. Vous devez trouver une solution qui vous permet de jouer sans devoir porter attention à votre bouche.

Protecteurs buccaux professionnels fabriqués par un dentiste

Les dentistes offrent des protecteurs buccaux professionnels pour la pratique de sports. Les protecteurs buccaux qui sont offerts par des dentistes sont fabriqués à partir de l’empreinte de vos dents, ce qui garantit un ajustement totalement personnalisé. Normalement, vous aurez besoin de deux rendez-vous dentaires : le premier pour la prise d’empreintes, et le deuxième pour l’ajustement du produit sur vos dents et sa vérification par votre dentiste. Normalement, vous pouvez choisir la couleur de votre protecteur buccal et vous recevez un étui dans lequel le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas.

Protecteurs buccaux en vente libre

Vous pouvez également vous tourner vers les protecteurs buccaux vendus dans les pharmacies et en ligne. On les appelle souvent protecteurs buccaux « à bouillir et à mordre », car vous devez les faire tremper dans de l’eau chaude et mordre dedans pour qu’ils prennent la forme de vos dents. Cette option est généralement moins chère. Cependant, vous devrez les remplacer plus souvent que les protecteurs buccaux de qualité professionnelle.

Protecteurs buccaux de série

Les protecteurs buccaux de série ne sont pas conçus spécialement pour vos dents. Ils sont plutôt prêts à porter, sans aucune personnalisation. S’ils sont très bons marché, leur taille et leur forme les rendent souvent moins confortables à porter. Ils peuvent nuire à la respiration et à l’élocution, ce qui peut représenter un défi, selon le sport auquel vous vous adonnez.

Autres protecteurs buccaux et appareils dentaires

Les dentistes proposent également d’autres types d’appareils dentaires et de protecteurs buccaux. Par exemple, si vous grincez des dents pendant la nuit (trouble connu sous le nom de bruxisme), votre dentiste pourrait vous recommander de porter un protecteur buccal de nuit. D’autres appareils dentaires peuvent s’inscrire dans le cadre d’un plan de traitement contre le ronflement ou l’apnée du sommeil.

Apprenez-en plus sur les appareils dentaires

Foire aux questions sur les protecteurs buccaux

À quel moment dois-je remplacer mon protecteur buccal?

La plupart des athlètes devront remplacer leurs protecteurs buccaux après quelques années. Pour en prolonger la durée de vie, prenez-en bien soin. Soyez à l’affût de tout signe d’usure, y compris des trous ou des fissures.

Vous devrez changer les protecteurs buccaux des enfants plus souvent, au fur et à mesure que les dents poussent et se déplacent. La plupart des enfants auront besoin d’un nouveau protecteur buccal tous les ans. Si vous avez un protecteur buccal sur mesure, prenez des rendez-vous de routine pour en vérifier l’ajustement.

Comment prendre soin de mon protecteur buccal?

Pour empêcher les bactéries, la moisissure et les levures d’endommager le protecteur buccal ou vos dents, vous devez bien en prendre soin. Lorsque vous ne le portez pas, rangez-le dans son étui protecteur. Et brossez-le avec du dentifrice après chaque utilisation. Souvenez-vous que, pour éliminer l’accumulation de bactéries, un rinçage à l’eau ne suffit pas.

Comment savoir si mon protecteur buccal est bien ajusté?

L’ajustement dépend bien souvent du type de protecteur buccal que vous sélectionnez. Si vous avez acheté un protecteur buccal sur mesure auprès d’une clinique dentaire, votre dentiste en vérifiera l’ajustement lors de votre deuxième rendez-vous.

Si vous avez acheté un protecteur buccal en vente libre ou de série, c’est à vous de veiller à son ajustement. D’abord, suivez bien les instructions données pour les protecteurs « à bouillir et à mordre » pour veiller à ce que le plastique prenne la forme de vos dents. Une fois le protecteur buccal façonné, placez-le sur vos dents et ouvrez grand la bouche. Votre protecteur buccal doit rester en place sur vos dents et ne doit pas tomber dans votre bouche. Vous devriez être en mesure de boire, de respirer et de parler aisément lorsque vous le portez.

Protéger votre santé dentaire

Vous êtes un athlète et aimeriez en apprendre davantage sur les protecteurs buccaux sur mesure? Utilisez le réseau 123Dentiste de dentistes au Canada pour trouver un spécialiste près de chez vous. Grâce à un protecteur buccal bien ajusté, vous pouvez vous concentrer sur le match.

Trouvez un dentiste près de chez vous

Trouver un dentiste est aussi simple que compter jusqu’à trois.Commençons!