Le système d’évaluation orale amélioré VELscope VX se sert de la fluorescence naturelle des tissus pour détecter les anomalies de la muqueuse buccale qui sont invisibles à l’œil nu. On s’en sert particulièrement pour détecter le cancer de la bouche.
Un VELscope, qu’est-ce que c’est?
Le VELscope donne aux dentistes une image complète des anomalies de la muqueuse buccale, y compris les cancers de la bouche. Il permet de révéler des problèmes indétectables à la lumière blanche ordinaire.
Cet outil très utile est également très simple à utiliser. Une lumière fluorescente bleue illumine la bouche et les longueurs d’onde réfractées peuvent indiquer la présence d’anomalies. Généralement, les tissus sains réfléchissent la lumière s’ils sont en santé, tandis que la couleur change en présence des tissus anormaux.
Détection du cancer de la bouche
La détection précoce du cancer de la bouche peut complètement changer la donne. La réponse au traitement sera meilleure si le cancer de la bouche est détecté aux premiers stades de développement. C’est parfois une question de vie ou de mort pour les patients.
La technologie VELscope est conçue pour montrer, à l’aide de fluorescence, les changements cancéreux et précancéreux qui surviennent dans les tissus mous de la bouche. Bien souvent, il permet de détecter le cancer aux stades précoces, ce qui augmente les chances de survie d’un patient.
À quoi s’attendre d’un examen VELscope
Certains dentistes utilisent un VELscope au cours d’un examen de routine afin de dépister le cancer de la bouche. Les examens VELscope sont très rapides, indolores et non invasifs.
Les traitements par VELscopes sont complémentaires. C’est donc dire que pour être efficace la technologie doit être combinée à un examen visuel des tissus mous de la bouche, du cou et de la tête.
Après l’examen visuel, votre dentiste projettera une lumière bleue dans votre bouche à partir du VELscope. Le VELscope est un petit appareil portatif qui n’entre pas dans la bouche. En examinant votre bouche à l’aide de différentes longueurs d’onde de lumière, votre dentiste peut détecter des lésions ou des anomalies qui peuvent indiquer la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses.
L’examen n’est pas conclusif. Votre dentiste doit donc en interpréter les résultats. Si votre dentiste a des doutes, il pourrait demander qu’une biopsie soit pratiquée.
Facteurs de risque du cancer de la bouche
Pour prévenir les cancers de la bouche, vous devez prendre soin de votre santé bucco-dentaire en adoptant de bonnes habitudes.
Ce ne sont pas tous les cancers de la bouche qui sont associés aux produits du tabac ou à l’alcool. Cependant, il s’agit des deux principaux facteurs de risque. Une consommation fréquente et importante d’alcool combinée à l’usage du tabac augmente le risque de développer un cancer de la bouche.
Voici certains autres facteurs de risque pour le cancer de la bouche :
- Le fait d’avoir contracté le virus du papillome humain (VPH-16)
- Un système immunitaire affaibli ou déficient
- Une exposition fréquente ou excessive des lèvres au soleil
- Des antécédents de cancer
- Une mauvaise santé bucco-dentaire
On ne peut prévenir le cancer de la bouche. Cependant, il est possible de réduire le risque en abandonnant les mauvaises habitudes et en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Les professionnels dentaires du réseau 123Dentiste offrent des services d’imagerie dentaire à l’échelle du Canada. Trouvez le dentiste le plus près de chez vous dans notre réseau.