123Dentiste répond à tes questions

Dentisterie sous sédation intraveineuse

Bien souvent, la sédation intraveineuse permettra d’apaiser l’anxiété des patients qui craignent les procédures dentaires. C’est également un outil important pour veiller à la santé bucco-dentaire et aux soins dentaires des personnes qui évitent les traitements en raison de l’anxiété qu’ils occasionnent.

Fonctionnement de la sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse est administrée par intraveineuse (directement dans les veines) pour calmer et apaiser les patients avant une procédure dentaire. Bien qu’on l’appelle parfois « dentisterie du sommeil », la sédation intraveineuse est généralement une technique de sédation consciente. Divers niveaux de sédation peuvent être utilisés. On considère que la plupart d’entre eux sont modérés ou profond, car les patients ont très peu conscience de leur environnement.

La sédation intraveineuse est administrée directement dans le sang. Votre dentiste ou votre anesthésiste introduit une fine aiguille dans votre bras ou à l’arrière de votre main. L’aiguille est ensuite fixée à un tube intraveineux, qui transmet le sédatif dans le sang.

Dans la plupart des cas, le sédatif vous rend très somnolent, léthargique et déconnecté de ce qui vous entoure, sans toutefois vous rendre inconscient. C’est pourquoi on parle parfois de sédation « vigile ».

Votre anesthésiste surveillera constamment vos signes vitaux, comme votre fréquence cardiaque, votre respiration et votre tension artérielle, tout au long de la procédure dentaire. Une fois l’intraveineuse retirée, vous vous réveillerez assez rapidement. Lorsque l’effet de la sédation se sera estompé, vous aurez probablement très peu de souvenirs de la procédure.

Quand utilise-t-on la sédation intraveineuse?

On réserve généralement la sédation intraveineuse aux patients qui font l’objet de plusieurs procédures dentaires et qui en ont démontré le besoin ou à ceux qui souffrent d’une grande anxiété. Elle peut être administrée lorsque les patients se présentent pour des extractions de dents, des traitements de canal ou toute autre procédure invasive.

La plupart du temps, aucune sédation n’est administrée pour les procédures plus courtes et moins invasives, comme des examens dentaires et des rendez-vous d’hygiène dentaire. Cependant, si le nettoyage dentaire est important et que le patient est anxieux, il est possible d’y recourir.

Ce ne sont pas toutes les cliniques dentaires qui offrent la sédation intraveineuse. Consultez votre clinique dentaire 123Dentiste pour en apprendre davantage sur les options de sédation. .

Trouvez un dentiste près de chez vous

Autres types de sédation dentaire

Différents types de médicaments peuvent être utilisés dans le domaine de la dentisterie sous sédation. Si le patient a peur des aiguilles, d’autres types de sédation peuvent être plus efficaces que la sédation intraveineuse. Parmi les autres formes de sédation, notons le protoxyde d’azote (sous forme de gaz) et la sédation par voie orale (sous forme de pilule).

Apprenez-en davantage sur la dentisterie sous sédation

Effets secondaires de la sédation intraveineuse

Certains effets secondaires possibles sont associés à la sédation intraveineuse. Lorsque les effets de la sédation commencent à s’estomper, vous pourriez être somnolent ou avoir la nausée. Des réflexes lents, une baisse de la tension artérielle et des maux de tête sont au nombre des autres effets secondaires fréquents. Après votre procédure, reposez-vous, buvez beaucoup d’eau et évitez de conduire pendant 24 heures..

Parlez à votre dentiste des effets secondaires possibles et de leur prise en charge. Une sédation intraveineuse peut également être utilisée en complément d’une anesthésie locale, qui peut causer d’autres effets secondaires.

Apprenez-en davantage sur les services de dentisterie sous sédation près de chez vous u

Si l’idée d’aller chez le dentiste vous rend anxieux et que cette situation interfère avec votre plan de santé bucco-dentaire, alors la dentisterie sous sédation pourrait être une option qui vous convient. Trouvez un dentiste qui offre des services de dentisterie sous sédation près de chez vous dans le réseau de dentistes canadiens de 123Dentiste.

Trouver un dentiste est aussi simple que compter jusqu’à trois.Commençons!